Avis généraux sur l'entreprise Hydro Québec
5,0
Entreprise agréable a travailler
Le domaine dans lequel j'évoluais était passionnant et exigeait une grande discipline et un rigueur dans la gestion des demandes clients afin de leur assurer un service de qualité dans les délais les plus court possible.
Le contact auprès des clients était l'aspect le plus valorisant. La partie la plus difficile était d'être à la merci de systèmes informatiques très rigides qui ne permettaient pas toujours d'être efficace dans certaines situations.
Au quotidien, supporter les techniciens, cadres et ingénieurs de la division projets de distribution était pour moi un défi quotidien et une merveilleuse opportunité de développer différents aspects de ma personnalité .
Proposer à la gestion de nouvelles façons de faire et en assurer la publication et l'application représentait toujours un défi de taille.
Intervenir auprès de différents intervenants, divisions ou collaborateurs interne et externe exigeait de ma part d'être à l'écoute et en mesure de bien connaitre et identifier les enjeux afin de répondre adéquatement aux demandes de la direction que je représentais et assurer une cohésion avec les autres. La négociation faisait partie de mon travail.
Points positifsTrès grande autonomie dans mon travail et grand sentiment de jouer un role important
Points négatifsaucun
4,0
Emploi stimulant mais précaire quant à sa stabilité
Cet emploi est bien rémunéré, avec des beaux defies et une implication qui permet de se sentir valorise dans l'amélioration du service au citoyen. Il apporte une belle vision globale de l'entreprise et permet d'intéragir avec plusieurs départements.
La culture de l'entreprise est cependant moins motivante. Bien qu'elle fait la promotion de l'innovation, elle change rarement ses encadrements et l'innovation est unidirectionnelle de la direction vers les employés.
De fait les possibilities d'avancement sont réduites par cette meme culture.
HydroQuebec offer cependant une gamme d'avantages sociaux et des salaires très compétitifs. Le domaine de la construction de chantier chez Hydro-quebec est malheureusement privé de cette sécurité d'emploi car la majorité des employés sont temporaires.
Cet employ permet aussi de diversifier ses connaissances, de rencontrer beaucoup de personnes et de mettre à contribution la flexibilité aux changements des responsables et la gestion efficace des ressources et du budget. Rien d'ordinaire et c'est ce qui est motivant dans cet emploi.
L'esprit d'équipe y est marqué et compose la base de réussite des projets.
Points positifsmultidisciplinarité, gestion du temps
Points négatifsemploi temporaire, avancement lent
4,0
Gestion de projet
C'est différent à tous les jours et je dois m'adapter rapidement aux changements en m'assurant que les entrepreneurs possèdent l'ensemble des informations pour réaliser les travaux.
Je m'assures que les travaux se réalisent dans les échéanciers, je surveilles les coûts de projet, je valides que les travaux respectes les différentes clauses particulières et les clauses techniques particulières du devis.
À l'aide des rapports des inspecteurs, je m'assures que la qualité des travaux est respectée et je contrôles les coûts de travaux additionnelles.
Je fais de l'estimation pour évaluer les coûts de différents travaux. Je m'assure de rédiger les différents documents pour justifier les demandes de modification au contrat et faire les demandes de fonds additionnels pour la réalisation de travaux hors contrat (avenant).
Je m'assure que l'ensemble de la documentation en santé et sécurité et en environnement est fournie et respecte les différentes clauses contractuelles.
Points positifsEmploi logé et nourri
Points négatifsPeu de loisir et de vie sociale
4,0
Milieu de travail très agréable
Une journée de travail typique représente beaucoup de travail lequel peut se faire avec harmonie et compréhension de la part des gestionnaires et du personnel. Le point le plus difficile est que lorsqu'on agit seule à titre de commis soutien administratif pour 90 employés et 4 chefs afin de répondre à toutes leurs demandes, ça exige beaucoup de patience, d'organisation et une bonne gestion du temps et des priorités.
J'ai appris beaucoup au sein d'Hydro-Québec, entre autres Outlook, SAP, Visio & Agip ainsi que la gestion et la planification des déménagements à l'interne.
Personnellement, je trouve, qu'en général, certaines démarches sont un peu lourdes quand il y aurait possibilité de les simplifier.
Cependant, quelle grande joie que la possibilité d'avoir un horaire variable nous permettant de bien gérer vie professionnelle et personnelle et de ne pas stresser en cas de pannes de métro ou d'une congestion sur la route.
Points positifsHoraire variable
Points négatifsCongés de maladie & assurances pour le personnel temporaire négligeable.
5,0
emploi motivant et formation continue
réception et planification et exécution des travaux selon les priorités , utilisation de l'informatique, commandes du matériel requis, suivi de l'inventaire,
belle collaboration de la part des patrons et des coéquipiers
travail avec des véhicules adaptés au travail
Possibilités d'appliquer sur d'autres types d'emploi,
Je n'ai pas eu de difficultés majeures lors de ce travail.
le travail manuel,le contact avec les clients et les différents intervenants sur les chantiers de construction et autres et les déplacements qui m'ont fait connaitre différentes régions du Québec et à ma participation lors d'événements qui ont nécessité notre présence(reconstruction du réseau dans la région de la côte est des États -Unis lors de dégâts occasionnés par des tempêtes) ont été parmi les aspects que j'ai préféré
Points positifsHabillement et dépenses de déplacements, surtemps à l'occasion
Points négatifsà l'occasion des décisions patronales qui ne facilitaient pas le rapport avec la clientèle
5,0
Environnement de travail productif et agréable
Le matin, il faut répondre aux courriels des projeteurs et effectuer le suivi des projets selon les priorités.
Ensuite, il est essentiel de vérifier rapidement que les nouvelles demandes de projet sont complètes. Lorsqu'il y a un oubli dans la demande, il est nécessaire d'envoyer le plus tôt possible un courriel pour en informer le projeteur ou le responsable de chantier pour commencer ou poursuivre le plus rapidement possible ce projet.
Lorsqu'il y a une certaine difficulté pour la codification d'un point d'enregistrement chronologique d'événement (ECE), le responsable de chantier, le projeteur ou le superviseur de points d'ECE fournit des explications supplémentaires avec plaisir.
Cette complicité entre chaque coéquipier rend le travail très agréable et productif.
4,0
environement de travail et ptoductif
en tant que surveillant tu dois vérifier tout ce qui touche a ton projet soit les plans si concorde avec avec la construction,en commençant par la réception du matériel. C'est un travail d'équipe donc la communication est très très importante.
Le plus difficile de ce métier est lorsqu'il y a un problème d'installation qui n'est pas identique a ce qu'il y a au plan ,tu dois avertir les contremaitres pourqu'ils doivent changer ou corrige le problème mais souvent ils ne veulent pas car pour eux cette installation est conforme et plus rapide que s'ils avaient fait comme le plan alors tu dois rédiger une non-conformité ( NC ). et la le problème se corrige .
mais d'ans l'enssemble c'est un travail très enrichissant nous apprenons énormément de choses qu'on nous ne montre pas à l'école .
3,0
Environnement de travail désagréable stressant et dévalorisant
Mauvaise expérience aux ressources humaines et en gestion des invalidités. Une gestionnaire parachuté qui devait réduire la durée des absences par tous les moyens. Beaucoup de pression pour couper, refuser les demandes. Beaucoup de pressions de la part des syndicats et des ressources humaines. Les décisions étaient souvent changées pour des raisons politiques et selon le poste occupé par l'employé. Les syndiqués sont défavorisés par rapport aux cadres. Les médecins se battent pour préserver leurs pouvoirs décisionnels. Climat malsain entre les médecins, les conseiller en gestion d'invalidité et les conseillers en relation de travail. Les seuls points positifs les salaires et le régime de retraite.
5,0
Belle companie qui va de l'avant. Belle environement de travail dans tout les sense MAIS le jeu politique interne est omniprésent et néfaste.
Grosse machine 'gouvernementale' mais pas géré comme le gouvernement. Focus sur les projet, structure, avancement, innovation et développement de ses employés. Consiliation travail famille et horaires flexibles un plus. Encadrement et développement des employés A1.
Seul bémole, si le jeu politique interne est ce qui vous motive, vous serez dans votre élément idéale. Ca sera le meilleur emploi de votre vie. Si ce ne l'es pas, faite votre job, profitez de votre paie et avantages incroyables mais faites une croix complete sur votre avancement comme gestionnaire/cadre. La performance est reconnue oui MAIS ce qui prime c'est les jeux politique.
5,0
Enrichissant dans plusieurs aspects, possibilités d'avancements et de formation...
Toutes mes années furent bien reconnues pour le travail que j'ai effectués. On m'a écouté, échangés sur différents points de vue et expliquer les raisons de faire. Je me sentais comme une personne et non un numéro malgré une grande entreprise.
Le plus difficile fut la dernière année que j'ai été déplacé à un nouveau poste dans un secteur qui ne m'intéressait pas du tout et supposément urgent, ce qui faut pour l'urgence et n'était pas prêt à me recevoir et à mettre en place les dossiers pour être productif.
Hors mis tout cela, j'ai vécu de très bonnes et belles années au sein de cette entreprise, dont je suis fière et j'ai toujours été reconnaissante.